Aller au contenu

12 Juin 2025

Lancer sa boutique e-commerce avec une bonne logistique

Introduction

Créer une boutique e-commerce en 2025 ne se limite pas seulement à mettre en ligne un site internet, proposer et vendre des produits. En effet, il y a toute une gestion que l’on ne voit pas et parmi cette gestion, il y a l’exécution de sa logistique. Peu importe votre niche ou votre produit, vos clients attendent une expérience d’achat de qualité, fluide de A à Z. Cela inclue la rapidité d’expédition, la clarté du suivi et la simplicité des retours.

La logistique est un levier de croissance et de fidélisation puissant, mais qui est trop délaissée. Bien anticipée, elle permet à votre boutique en ligne de délivrer une promesse forte dès les premières commande, même avec une petite équipe ou un faible volume. C’est pourquoi cet article a été conçu : pour vous aider à structurer votre logistique de manière professionnelle, même si vous êtes au tout début de votre activité e-commerce.

Avoir les bons outils pour une gestion centralisée

Quand on lance sa boutique e-commerce, on pense souvent à son CMS, à ses photos produits ou à sa stratégie marketing. Mais expédier efficacement, il faut aussi des outils logistiques dès le début. L’objectif est de ne pas se retrouver débordé par les commandes et les erreurs qu’il peut y avoir.

Voici les outils essentiels à intégrer dès le lancement si vous le pouvez :

  •  Un CMS connecté à votre logistique (Shopify, WooCommerce, etc.)
  • Un ERP comme Dock Seller pour synchroniser vos commandes, vos stocks, vos transporteurs et vos retours
  • Des connecteurs transporteurs pour automatiser  les bons d’expédition
  • Un système de gestion des retours fluide, prévu dès la première vente

Chez Dock Seller, nous simplifions la majorité de cette partie avec une plateforme tout-en-un. Avec notre ERP, vous centralisez toutes les données, automatisez les flux, gagnez du temps et limitez vos erreurs.

Organiser son espace de stockage intelligemment

Une boutique e-commerce peut très bien démarrer depuis un appartement ou un petit local. Néanmoins, nous conseillons de faire appel à un prestataire logistique, ce qui vous permettra de bénéficier de l’expertise de celui-ci et de vous décharger de cette tâche. Vous aurez une gestion qualitative dès le départ avec des tarifs négociés avec les transporteurs. Si vous souhaitez toutefois commencer à stocker à votre domicile, voici quelques conseils pour bien gérer votre stockage :

  • Identifiez clairement chaque référence (code barre, SKU, étiquette)
  • Segmentez votre stock en différentes zones ou emplacements
  • Réserver un espace pour les retours
  • Mettre en place un inventaire digital. Si possible, qu’il soit synchronisé avec votre boutique

Si vous cherchez un 3PL fiable, avec des tarifs compétitifs et des prestations de qualités, faites appel à Dock Avenue. Dock Avenue est une société de logistique spécialisé dans la gestion de la supply chain. Pour plus d’informations, cliquez sur le bouton en dessous.

Automatiser le plus possible, même avec peu de volume

Si vous avez l’occasion d’automatiser certaines étapes de votre logistique, faite-le ! Cela demandera peut être du temps à mettre place au début, mais le gain de temps vaut le coup. En automatisant vos flux dès les premières ventes, vous créez un système qui tient la route, même en cas de pic d’activité. De plus, attendre d’avoir beaucoup de commandes est une erreur. En effet, à la logistique est un milieu d’anticipation. C’est ce qui vous permettra d’optimiser un maximum votre logistique e-commerce.

Voici quelques éléments que vous pouvez automatisez immédiatement :

  • Importation des commandes
  • Mise à jour des stocks
  • Attribution du transporteur
  • Génération d’étiquettes et bons de livraison
  • Envoi automatique d’emails clients
  • Gestion des retours
 
Ces éléments peuvent être automatiser de manière simple et vous permettra déjà de gagner un temps considérable. C’est un moyen d’être beaucoup plus compétitif par rapport à vos concurrents.

Bien structurer son offre de livraison

Une erreur fréquente est de proposer une seule méthode de livraison, souvent la moins chère. Cette méthode est bien quand on a un budget réduit mais si notre budget est plus élevé,  il faudrait proposer plusieurs options de transporteur. En effet, les consommateurs ont des besoins variés et pour s’adapter aux envies de chacun, le meilleur serait de proposer plusieurs prestations de livraison. L’idéal serait de proposer toutes les méthodes de livraison : standard, express, point relais, ou domicile. Néanmoins, si vous avez déjà 2 ou 3 prestations de transport, c’est déjà un bon lancement. Cela va renforcer la confiance de vos clients, augmenter la conversions, limiter les abandons paniers et fidéliser vos clients.

Quelques conseils pour bien optimiser cette offre :

  • Bien étudier les habitudes de vos futurs clients (PERSONAE)
  • Préparez des tarifs clairs
  • Tester plusieurs prestataires pour identifier le meilleur rapport fiabilité prix ou faite appel à un partenaire logisticien 3PL
  • Intégrez une outil de suivi transparent
 
En rendant votre offre logistique plus souple dès le lancement, vous augmenterez vos chance d’être compétitif sans alourdir votre gestion quotidienne.

Déléguer votre logistique e-commerce à un 3PL

Quand on lance sa boutique e-commerce, on pense souvent qu’il faut tout faire soi-même : gérer les stocks, emballer les colis, expédier les colis, etc. C’est une bonne manière de comprendre les bases du e-commerce et de sa logistique. Néanmoins, on peut très vite être déborder, perdre du temps et faire des erreurs. C’est pour cela qu’une solution simple et de plus en plus accessible, même pour les e-commerçants, d’éviter de se prendre la tête. Déléguez cette tâche à un 3PL, autrement dit, un partenaire logistique externe.

Concrètement, vous stockez vos produits chez ce partenaire. Lorsqu’une commande est passée sur votre site, elle est automatiquement transmise au 3PL. Ensuite, celui-ci va se charger de préparer, emballer et expédier la commande à votre place.

Vos avantages à déléguer votre logistique e-commerce

  • Plus besoin de stocker les produits chez soi
  • Pas de logistique à gérer manuellement
  • Moins de stress car vous déléguer votre logistique à votre partenaire
  • Vous gagnez du temps
  • Vous proposer des prestations professionnel, ce qui valorise votre marque
 
Même si déléguer peut faire peur au début et peut s’avérer être une tâche complexe, beaucoup de 3PL propose des solutions simples et souples selon votre situation. Nous vous conseillons d’ailleurs de les contacter directement pour en savoir plus sur leurs prestations et leurs tarifs.

Conclusion

Trop souvent négligé, la logistique est une étape silencieuse d’un boutique e-commerce en 2025.

Grâce à cette checklist, vous avez une vision un peu plus claire des étapes à ne pas négliger pour démarrer sur de bonnes bases. En effet, s’équipier de bons outils, structurer son offre de livraison, organiser son stockage, anticiper, et si besoin, demander à un prestataire logistique (3PL), peut vous aider à partir sur de bonne base en débutant dans la logistique e-commerce. Cela vous évitera de nombreux blocages, surtout lors de l’expansion de votre boutique.

Cela vous permettra de vous professionnaliser dès le lancement et cela, même avec un petit volume.