Aller au contenu

12 Juin 2025

Comment réduire les coûts logistiques sans impacter la qualité

Introduction

La logistique peut représenter pour certains l’un des postes de dépenses les plus importants pour les e-commerçants, surtout pour les débutants. Entre les frais de stockage, la préparation des commandes, les coûts d’expédition ou encore la gestion des retours, les frais peuvent vite augmenter. C’est pour cela que beaucoup d’e-commerçants ne se préoccupent pas en premier de leur logistique. Pourtant, c’est une erreur à ne pas commettre étant donné qu’elle fait partie du processus de vente et d’expérience client. Mais alors, comment peut-on mettre en place des choses pour réduire ses coûts et faire un compromis entre qualité de service client et fiabilité logistique ?

C’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre tout au long de cet article.

Nous allons voir dans cette page les leviers qui vous permettront d’optimiser au maximum vos coûts logistiques sans détériorer l’expérience client.

Centraliser les opérations logistiques

L’une des premières sources d’économie se fait en interne. En effet, l’un des freins majeurs à la performance logistique est la dispersion des outils de gestion et des process. Beaucoup de coûts logistiques proviennent d’une organisation désordonnée avec un logiciel trop approximatif ou des fichiers séparés (stock sur Excel, transport sur un autre outil, suivi sur un site tiers…). Ces moyens sont bons mais font perdre énormément de temps étant donné qu’il faut manuellement mettre à jour nos données. Cela peut augmenter votre temps perdu et surtout, être source d’erreurs qui peuvent se cumuler.

La première action stratégique à mettre en place est donc de centraliser vos opérations logistiques via une seule plateforme/logiciel. Une solution comme Dock Seller par exemple, permet d’intégrer différentes optimisations comme :

  • Une synchronisation des commandes multi-canaux (site e-commerce, marketplaces, etc.)
  • La gestion des stocks en temps réel
  • La préparation et l’expédition des commandes
  • L’attribution automatique du transporteur
  • Le suivi des colis et la gestion des retours
  • La comptabilité
 
Comme vous avez pu le comprendre, l’enjeu ici n’est pas d’ajouter des outils, mais de les centraliser dans une seule interface. C’est ce que nous proposons ici chez Dock Seller. Cela vous permet de gérer votre logistique de A à Z en automatisant ce qui peut l’être, tout en gardant le contrôle. Ainsi, vous optimisez votre temps et vos coûts.

Optimiser le choix des transporteurs pour chaque commande

L’une des étapes les plus coûteuses en logistique e-commerce est le transport des commandes. Beaucoup de e-commerçants choisissent un seul transporteur « Par défaut » ou le moins cher, et appliquent une grille tarifaire unique. Selon nous, c’est une erreur stratégique étant donné que le tarif d’un envoi dépend de plusieurs variables :

  • Le poids et la taille du colis
  • La destination (France, Europe, International)
  • Le niveau de service souhaité (express, standard, point relais)
  • Le volume de commandes transportées
 

Vous pouvez pour chaque commande, automatiser le choix de votre transporteur selon des règles précises : le moins cher, le plus rapide, celui qui livre en point relais, etc. Vous optimisez grandement vos coûts pour chaque expédition individuelle, tout en offrant une meilleure expérience client. En effet, vous pourrez proposer à votre client plusieurs solutions de livraison (domicile, point relais), tout en réduisant vos coûts au maximum. 

Surtout que si vous prenez notre solution connectée comme Dock Seller, vous aurez une assignation du meilleur transporteur pour votre livraison avec des tarifs négociés. Et tout cela, sans avoir à contacter les transporteurs individuellement.

Externaliser votre logistique dès le démarrage si possible

Quand on est jeune e-commerçant, on pense généralement qu’il faut atteindre un certain volume de commandes avant d’externaliser sa logistique et passer sur un modèle 3PL. Pourtant, démarrer directement avec un partenaire logistique peut être beaucoup plus rentable et structurant. En effet, avec un partenaire logisticien 3PL, vous pouvez :

  • Bénéficier immédiatement de tarifs de transport compétitifs, négociés à grande échelle par votre 3PL
  • Afficher dès le lancement une offre de livraison crédible et diversifiée
  • Pas d’investissement dans des locaux ou du matériel logistique
  • Avoir plus de temps pour les vraies priorités : le marketing, la communication, la vente
 
Avec une solution comme Dock Seller, vous pouvez connecter votre boutique à un ou plusieurs logisticiens partenaires. L’interface vous permet de piloter vos commandes et vos stocks sans gérer les opérations au quotidien.

Optimiser le remplissage des colis

L’un des leviers les plus simples mais souvent négligés pour réduire ses coûts logistiques est l’optimisation du remplissage des colis. Chaque centimètre expédié est facturé. Autrement dit, envoyer des cartons partiellement remplis revient à payer pour du vide. Sur une seule commande, cela peut avoir peu d’importance, mais à l’échelle d’un mois ou d’une année, cela peut représenter une grosse somme.

Pour limiter ces pertes, il est important de choisir des formats d’emballage adaptés à la taille réelle des produits. Cela implique de disposer d’une variété de contenants ou de fusionner des cartons lors de la préparation de commande. Si vous avez un partenaire logisticien, vous pouvez insister sur le fait d’optimiser un maximum les cartons lors de la préparation de vos commandes. L’objectif est d’exploiter un maximum le volume intérieur des colis, que ce soit dans une enveloppe, un sachet ou un carton.

Non seulement cette méthode réduit les frais d’expédition (notamment s’il y a facturation au volume), mais elle diminue aussi l’empreinte écologique. Vous bénéficiez de coûts mieux maîtrisés, de clients plus satisfaits, et une logistique plus durable. C’est idéal pour votre image de marque.

Gérer ses stocks avec intelligence

Enfin, l’un des moyens pour optimiser ses coûts est une gestion efficace des stocks. En effet, trop de stocks entraîne des coûts de stockage élevés et une immobilisation de votre trésorerie. Pas assez de stocks, et vous subissez des ruptures qui entraînent une perte de votre chiffre d’affaires et de la confiance client. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un contrôle et une bonne gestion de vos stocks.

Une bonne gestion passe par deux notions importantes : la précision et l’anticipation.

Grâce à des outils connectés à votre boutique en ligne vous pouvez : 

  • Suivre vos stocks en temps réel, article par article
  •  Mettre en place des seuils d’alerte de réapprovisionnement
  • Analyser la rotation des produits (best-seller, produits lents)
  • Synchroniser automatiquement vos stocks sur tous vos canaux de vente pour éviter de vendre un produit indisponible
 
Avec ce type de pilotage, vous évitez les surstocks coûteux, les ruptures de stock, et vous pouvez même optimiser vos achats fournisseurs.

Conclusion

En 2025, la logistique n’est plus une simple fonction de support pour les e-commerçants : c’est un levier permettant d’être compétitif avec ses concurrents. Ceux qui arrivent à avoir une bonne gestion de leur logistique gagnent en rentabilité, en image de marque et en fidélité client.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de réduire vos coûts de logistiques sans sacrifier la qualité. En centralisant vos opérations et en vous appuyant sur les bons outils comme Dock Seller, vous optimisez un maximum votre supply chain.